Découvrez le trésor de la Cathédrale d'Amiens

1 février 2016

Lors de votre visite de la cathédrale d'Amiens et de sa tour, ne manquez pas son trésor désormais ouvert à la visite.

 
Découvrez le trésor de la Cathédrale d'Amiens permettant une plus large ouverture au public dans ce lieu emblématique de l’art gothique.

Le trésor

Disparu en 1793 à la suite de la Révolution Française, le trésor de la cathédrale d’Amiens a été reconstitué au fil des ans. Il est composé de plusieurs éléments reliquaires.

La couronne votive du Paraclet provient de l’abbaye cistercienne du même nom et a été réalisée au XIVème siècle. Faite d’argent repoussé doré, d’argent moulé doré, d’or, de cabochons, de perles fines, de gemmes, d’émaux translucides et de cristal, cette couronne est l’objet le plus précieux du trésor. Elle contient les reliques de la Passion.

Provenant également de l’abbaye du Paraclet, la croix reliquaire émaillée et le vase reliquaire sont deux éléments admirables du trésor. Ils ont été réalisés respectivement au XIIIème et XIVème siècles.

Parmi les autres richesses du trésor, la chasse de Saint-Firmin (XIIIème siècle), le ciboire d’exposition en argent doré (XVIIIème siècle), le reliquaire reconstitué Le Chef de saint Jean Baptiste (XIXème siècle), une Vierge à l’Enfant (XVème siècle), des calices et patènes (XVI-XVIIIème siècles), et des objets ayant appartenu à Monseigneur Louis François de la Mothe, Evêque d’Amiens (XVIIIème siècle) sont à remarquer.

Informations pratiques

La visite : par groupes de 19 personnes, les visiteurs pourront désormais découvrir la salle du trésor depuis l’intérieur de la cathédrale, puis déambuler dans l’ancienne galerie du cloître.

Horaires des Visites :

11h00 et 14h30

Fermé les mardis, les dimanches matins, lors des cérémonies religieuses ainsi que le dernier dimanche de septembre, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Salle du trésor

Plein tarif : 3,50

Tarif réduit : 3,30 (jeunes de 18 à 25 ans non ressortissants de l’Union Européenne)

Tarif groupe : 3,30 (groupe d’adultes à partir de 20 personnes, groupe conduit par un professionnel du tourisme, conférencier et guides de l’Union Européenne)

Groupes scolaires : 20,00 (15,00 euros pour les ZEP) ; 35 élèves maximum

Gratuité : Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne), 1er dimanche du mois de novembre à mai, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, demandeurs d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois), bénéficiaires RMI, RSA, aides sociales, journalistes

Billet jumelé

Plein tarif : 8

Tarif réduit : 6,50 (jeunes de 18 à 25 ans non ressortissants de l’Union Européenne)

Tarif groupe : 6,50 (groupe d’adultes à partir de 20 personnes, groupe conduit par un professionnel du tourisme, conférencier et guides de l’Union Européenne)

Groupes scolaires : 30,00 (20,00 euros pour les ZEP) ; 35 élèves maximum

Gratuité

Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne), 1er dimanche du mois de novembre à mai, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, demandeurs d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois), bénéficiaires RMI, RSA, aides sociales, journalistes