Formes & contours

Atelier

Dans le cadre du Printemps du dessin, participez à un atelier de composition graphique en plein cœur de la cathédrale d'Amiens !

Formes aux crayons de couleur composées à partir de normographes
  • Samedi 29 avril
    4 sessions d'atelier d'une heure
    10h, 11h, 14h30 et 15h30
     

  • 4 € par enfant
    Gratuit pour les accompagnateurs

  • Public familial, à partir de 4 ans

  • Inscription obligatoire à l'adresse mail : 
    edu.cathedrale@monuments-nationaux.fr

    Merci de préciser l’âge des enfants, le nombre d’accompagnateurs et un numéro de téléphone.

  • Les accompagnateurs sont libres de participer à la visite ou laisser en autonomie l’enfant inscrit. Dans ce cas, les enfants sont raccompagnés en billetterie-boutique à la fin de la visite.

Formes & Contours

Dans le cadre du Printemps du dessin, participez en famille à un atelier de composition graphique, le samedi 29 avril à la Cathédrale d'Amiens !

Conviée par le Centre des monuments nationaux, Eloïsa Pérez, designer graphique et typographe, vous propose l'atelier "Formes & contours" pour un temps créatif et exploratoire à destination du jeune public.

Munis de normographes et d'affiches à personnaliser, les enfants sont invités à découvrir les liens qui existent entre alphabet et architecture au fil d'un parcours guidé. Revisitant les formes emblématiques de la cathédrale et par la même occasion son histoire, ils expérimentent le potentiel graphique du monument. Construction de lettres, combinaisons de couleurs, superposition des contours : de quoi concevoir en un rien de temps, un langage abstrait digne d'un artiste contemporain !
 

LOGO pdd.png
Affiche Atelier "Formes & contours" proposé dans le cadre du Printemps du dessin

Eloïsa Pérez

Eloïsa Pérez, une designer graphique

Éloïsa Pérez est designer graphique et typographe, enseignante à la Haute école des arts du Rhin, doctorante à l’Atelier national de recherche typographique (ENSAD Nancy) et à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA, Sorbonne Université).

Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Éloïsa Pérez travaille en tant que designer indépendante dans les champs de l’édition contemporaine. Également titulaire d’un master recherche, elle prépare depuis octobre 2016 un doctorat en sciences de l’information et de la communication et en typographie. Sa thèse analyse la place de la typographie dans la pédagogie de l’écriture manuscrite à l’école maternelle et s’appuie sur l’élaboration du dispositif Prélettres, destiné à développer le geste graphique des jeunes enfants. Ce travail bénéficie de partenariats avec des écoles maternelles publiques, grâce auxquels les outils didactiques conçus sont testés dans le cadre d’ateliers pédagogiques. 

Auteure d’essais théoriques et d’articles, ses recherches étudient le rôle du
design graphique dans la transmission des savoirs, à travers la matérialité des supports pédagogiques qui accompagnent les pratiques.