Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

La relique du chef de saint Jean-Baptiste

Le trésor de la cathédrale d’Amiens vous attend !

Disparu en 1793, le trésor de la cathédrale d’Amiens est reconstitué au cours des deux derniers siècles. Il est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux depuis 2016. Il s’agit d’un ensemble composé d’objets liturgiques et d’éléments reliquaires de différentes époques.

Venez admirer la chasse de saint Firmin, un magnifique exemple d’orfèvrerie émaillée du XIIIe siècle, ainsi que des calices, des patènes, des ciboires et quelques habits liturgiques. 

Salle du trésor

Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux

Relique maîtresse de la cathédrale, le chef de saint Jean Baptiste, ramené de Constantinople, est présent à Amiens dès 1206. Cette dernière est conservée dans un reliquaire de cristal de roche complété au XIXe siècle par un plateau d’argent doré orné de pierres semi-précieuses et par un masque d’émail et d’argent.

Les services de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, les Archives départementales de la Somme, le Diocèse d’Amiens et le Centre des monuments nationaux (la Direction du développement culturel et des publics, l’Incubateur du patrimoine, et les équipes du monument) se sont associés afin d’offrir un accès en ligne à l’entièreté des œuvres du trésor grâce à des moyens numériques innovants. Le projet e-trésor, fruit de cette ambition, sera en ligne dès 2023. 

Reliquaire du crâne de Saint Jean-Baptiste

© Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi